Partie 3 : Commencer directement par la musique de nos rêves ?
Article publié le 31 juillet 2024
On lʼentend souvent lorsquʼon sʼaventure sur le chemin de la professionnalisation : il va falloir être combatif, faire preuve de courage et dʼinvestissement. Et surtout, garder le moral (ça aussi on pourra en reparler dans un autre article).
Cʼest le cas, effectivement. Mais être combatif nʼa aucun intérêt si cʼest pour combattre des moulins à vent. On voit souvent des musicien.nes sortir dʼécole, des étoiles plein les yeux, se disant que leur projet artistique va décoller dans lʼannée parce quʼil est différent des autres. On voit souvent ces mêmes artistes se brûler les ailes un à deux ans après leur sortie dʼécole, ayant peut-être trop misé sur leur bonne étoile.
Cʼest un constat difficile. Mais nulle fatalité ; quand même bien même le coup fait mal il est toujours possible de se relever et de ne plus commettre les mêmes erreurs.
Chaque jour environ 150 000 titres sont uploadés sur Spotify. Cʼest dire la concurrence invraisemblable qui sévit à lʼintérieur de cette machine à broyer quʼest lʼindustrie musicale.
Aussi, commencer directement en misant sur son groupe de metal progressif (par exemple) nʼest pas forcément lʼidée la plus cartésienne si on compte vivre rapidement de la musique, en cela que le marché de lʼart ne favorise pas lʼémergence de groupes issus de courants de niche, ce dont fait partie ce genre factuellement. Cʼest là quʼétablir une stratégie de développement dans ses grandes lignes nous semble intéressant.